Notre soin minceur
La Digipuncture
Qu’est ce que
la digipuncture ?
Méthode thérapeutique parente de l’acupuncture : « pas besoin d’aiguilles pour pratiquer la digipuncture » (ou digitopuncture). Utilisée depuis plus de trois mille ans par les chinois, elle fait des émules en France. Ses particularités ? Elle se présente comme naturelle, douce, et efficace, et le thérapeute utilise ses doigts pour soulager ses patients. Pour cela il exerce une pression douce, néanmoins ferme sur le corps du patient à des endroits stratégiques appelés points « méridiens ».
Ces méridiens, reliés aux organes vitaux, représentent des canaux véhiculant l’énergie vitale de l’organisme. Ainsi, par le biais de ces pressions, le corps récupére son énergie et retrouve bien-être et sérénité. La digipuncture pourrait donc intervenir dans le traitement de l’arthrite, des douleurs musculaires, de la dépression, des insomnies, ainsi que dans les problèmes de digestion, et de constipation. Elle soigne à la fois les maux du corps et ceux de l’esprit. La personne recupère rapidement équilibre et vitalité.
Pourquoi la digipuncture peut vous aider à maigrir ?
La nourriture émotionnelle est facteur important dans la surchage pondérale. Notre hygiène alimentaire est la plupart du dictée par nos émotions. Nous mangeons quand nous sommes stressés, anxieux, déprimés, et/ou contrariés. Cela se traduit en général par des crises de grignotage. La nourriture exutoire aux tensions extérieures, prend le relais sur le bon sens et devient un refuge confortable dans lequel nous pouvons nous installer peu à peu.
Par stimulation de certains méridiens, le travail du praticien va permettre au calme de revenir, ce qui met un frein aux prises alimentaires émotionnelles. Le digipuncteur le formulera ainsi : « en appuyant sur des zones en souffrance, je permet au corps tout entier de se libérer de ses énergies négatives pour laisser place à des énergies positives et restructurantes ». Il rajoutera aussi, que la digipuncture, à pour but de décongestionner en profondeur les organes, de relancer le flux énergétique le long du méridien, et in fine, favoriser l’élimination des graisses stockées dans l’organisme.
Peut-on maigrir avec la digipuncture ?
La digipuncture à elle seule n’a pas le pouvoir de faire maigrir. Elle modifie le comportement alimentaire en agissant au niveau émotionnel. Gardez en tête que maigrir ne se fera pas juste par de simples pressions sur la peau, même si elles sont pratiquées par un thérapeute confirmé. La digipuncture peut aider à se réconcilier avec soi-même, et avec la nourriture. Mais c’est vous qui ferez le reste.
Cependant, comme toutes les méthodes physiques ou pharmacologiques, les actions de la digipuncture agissent uniquement dans la régularité des séances.
Pour compléter cette méthode passive, j’ai choisi d’associer un protocole de non reprise de poids, dont vous serez les acteurs.
Comment se déroule le protocole ?
Une cure complète comporte 3 phases de durées variables :
- Phase 1 : entre 4 et 9 semaines selon la perte de poids attendue*.
- Phase 2 : 3 semaines.
- Phase 3 : 3 semaines.
*Il faut plusieurs mois pour atteindre son poids de forme. Tout dépendra de ses attentes, de son profil morphologique, de son âge et de son histoire personnelle.